languageالعربية

Le taux de réussite de la session principale du bac

Le taux de réussite général de la session principale du baccalauréat est de 30% (33% en 2016 et 27% en 2015).

Les taux de réussite par section sont comme suit :

Section sport 65%

Section Mathématiques 52%

Section sciences expérimentales 46%

Section sciences techniques 36%

Section informatique 34%

Section économie et gestion 21%

Section lettres 13%

Dans ce contexte, le ministre de l’éducation par intérim, Slim Khalbous a annoncé sur les ondes de Mosaique FM, que le taux de réussite dans les lycées publics s’élève à 35% contre 4.5% seulement dans les lycées privés et 0.6% pour les candidats libres.

Par ailleurs, Slim Khalbous a indiqué que les taux de réussite enregistrés sont ordinaires par rapport aux années 2016 et 2015 et a souligné que l’annulation des 20% calculés sur la moyenne annuelle n’a pas eu un impact majeur sur les résultats de la session principale de cette année.

Slim Khalbous, ministre de l’Intérieur par intérim a assuré à Mosaïque FM que l’opération de vérification de l’examen de la gestion passé lors de la session principale du bac ne contenait pas de données non inclus au programme.


Mais d’un autre côté, le ministre a reconnu que cet examen est difficile. Les inspecteurs ont donc opté pour la modification du barème de correction.


Khalbous a démenti le fait que cet examen a influencé le taux de réussite de la section économie et gestion. Ce taux n’est pas éloigné des taux des deux années précédentes. 


Slim Khalbous a assuré qu’une tentative de tricherie a été dévoilée dans un des centres d’examens. Cette tentative a été faite en dehors des salles d’examens. Mais il n’y a eu aucune fuite du bac. Mais ce qui s’est passé n’a pas affecté le bon déroulement des examens.


Slim Khalbous a assuré que la date de l’annonce des résultats de la session de contrôle aura lieu le 8 juillet malgré le décalage du démarrage de cet examen au 28 juin 2017.